Une expérience unique avec l’artiste Sofiane Chalal

Le projet « A corps et à travers » a pour but de proposer de mars à décembre 2021 à un groupe de jeunes du quartier des Près du paradis et de Sous-le-bois de Louvroil une expérience culturelle, artistique et profondément humaine avec l’artiste Sofiane Chalal, danseur et chorégraphe hip hop et contemporain.

L’objectif principal est de démystifier et d’encourager la pratique artistique. Sofiane Chalal travaillera avec le groupe sur la thématique du corps, de l’acceptation de soi et du regard des autres : un sujet central pour les adolescents.

L’artiste proposera des interventions à une quinzaine d’adolescents volontaires (à partir de 12 ans) sur 16 demi-journées pendant les vacances scolaires à l’Espace Culturel Casadesus de Louvroil; avec pour finalité, une restitution en première partie de son nouveau spectacle.

Mais ces interventions ne seront pas limitées à la danse et l’expression artistique. Sofiane Chalal souhaite aussi montrer l’envers du décor d’un spectacle, l’écriture, la mise en scène, les lumières… Cette découverte des différents pans, bien souvent méconnus, de la création sera l’occasion pour certains participants de créer peut-être des vocations sur le plan professionnel.

Il sera proposé ensuite au groupe de jeunes, accompagné de leurs familles et des habitants du quartier de découvrir le travail de Sofiane Chalal sur scène. En effet, une sortie culturelle sera programmée pour découvrir le spectacle de l’artiste,  « Sofaz », programmé au Phénix de Valenciennes. Ce sera l’occasion pour le groupe de jeunes de décrypter et  mieux appréhender le spectacle vivant, parfois perçu comme élitiste, en le mettant à porté de tous.

Une mini-restitution à mi-parcours (en Juillet) se fera à l’Espace Culturel Casadesus, face aux enfants inscrits au centre de Loisir de la commune.

Dans le cadre des rénovations urbaines et des transformations des quartiers, le groupe de jeunes proposera avec Sofiane une restitution de leur travail dans les deux quartiers touchés.

Ce projet sera valorisé sous la forme d’une restitution d’une quinzaine de minutes en première partie du nouveau spectacle solo « Ma part d’ombre » qui se jouera à l’Espace Culturel Casadesus de Louvroil.

Une captation vidéo de toute sera réalisée, afin de l’utiliser lors de la restitution. L’idée est de retracer l’expérience vécue lors de cette année riche en émotions et en rencontres.