Ce samedi 29 septembre à 19h a eu lieu l’ouverture de la saison culturelle 2018-2019. A cette occasion, le maire de Louvroil, Monsieur Ascone, a pris la parole afin de souligner l’importance de la culture dans une société. Il a indiqué que la programmation de l’Espace Culturel Casadesus se démarquait par son originalité et son exigence qualitative. L’adjointe à la culture, Madame Auquiert a évoqué les très bons résultats de fréquentation de la saison précédente, avec un taux de remplissage de 75% en moyenne. Elle a aussi rappelé que la salle est entièrement financée par la ville de Louvroil. Alexis Bonnechère, directeur et programmateur de la salle a précisé qu’un point d’honneur sera mis sur les scolaires cette année, ils seront plus de 800 à venir voir des spectacles à l’Espace Culturel Casadesus. Il a manifesté l’importance de faire connaître la salle à tous les Louvroiliens, et surtout aux publics les plus éloignés de la culture. Myriam Laloy, chargée de la communication, en a d’ailleurs profité pour parler du projet présences artistique sur les territoires. Un dispositif du département du Nord qui a été attribué à la ville de Louvroil, porteur du projet ainsi qu’aux villes de Rousies et Elesmes. Le directeur et la chargée de communication ont ensuite présenté les différents spectacles, en soulignant l’importance de privilégier des artistes de la scène émergente afin de les faire découvrir au plus grand nombre. Le public a donc pu découvrir en avant-première les extraits de chaque événement et choisir les spectacles qu’il souhaitait voir.
La chanteuse Djazia Satour est ensuite entrée en scène pour interpréter les titres de son dernier album « Alwane ». Avec sa voix douce et puissante, l’artiste a envoûtée l’assistance. Son répertoire musical folk et soul, aux influences arabes et noires américaines était un véritable appel au voyage. Accompagnée par les rythmes des bendirs, du banjo et des claviers analogiques, Djazia a chanté avec engagement les thèmes qui lui tiennent à cœur.
Les spectateurs ont pu ensuite échanger leurs impressions lors d’un cocktail dinatoire pendant que d’autres achetaient leurs places en billetterie.
De l’avis général, ce fut une soirée très réussie !