Des ateliers artistiques participatifs

Dans le cadre de son action culturelle, la ville de Louvroil a répondu en co-construction avec La Cave aux poètes à un appel à projet du département du Nord, « Présences Artistiques sur les Territoires ». Les villes de Rousies et d’Elesmes s’y sont associés. 

L’objectif de ce dispositif est de favoriser la présence d’artistes professionnels au cœur des territoires afin d’accompagner des projets de médiation culturelle novateurs, en partenariat avec les habitants et les acteurs locaux des secteurs culturels, éducatif et social.

Depuis le mois de mars, les artistes Sabine Anciant et Damien Lourme interviennent lors d’ateliers artistiques participatifs gratuits :

  • à l’école Nelson Mandela de Louvroil
  • à l’école de Rousies
  • à l’école d’Elesmes
  • au collège de Louvroil
  • à la résidence du clos des bouquets d’or de Rousies
  • à la médiathèque de Louvroil, ouvert aux enfants, appelé « Espèce de trucs sans fin »
  • à l’Espace Culturel Casadesus de Louvroil, ouvert au tout public, appelé « Espèces de trucs en troc »
  • au conservatoire de Louvroil
  • au FENNEC de Maubeuge

Ces deux artistes aux univers assez atypiques, mêlent le théâtre, la danse et la musique. Ils chantent, composent, mettent en scène et chorégraphient, en fonction des projets et des rencontres.

Une restitution finale de toutes ces interventions aura lieu le week-end du 19/20 janvier à l’Espace Culturel Casadesus de Louvroil.

L’atelier Espèce de trucs en troc à l’Espace Culturel Casadesus :

4 dates ont été programmées de juin à novembre. Pour rendre le moment encore plus convivial et participatif, l’événement était sous forme d’auberge espagnole, chacun ramènait quelque chose à manger ou à boire. L’atelier ouvert à tous proposait bien plus qu’un simple atelier artistique, c’était une véritable « expérience » des arts de la scène. L’accueil de l’Espace Culturel Casadesus était transformé en hall d’aéroport. Les participants étaient amenés progressivement, par des biais détournés, à monter et à jouer sur scène. L’intervention artistique se terminait toujours par un apéro-rencontre.

Le groupe et les artistes ont fait une surprise sur la scène des ballades culinaires le vendredi 23 novembre. Un joli moment rythmé !